JUILL. 2024 - Une nouvelle étape franchie...
Entreprise entre les 2 vagues d’Influenza Aviaire (2022 – 2023), la politique de sécurisation du Groupe a pour objectif de limiter l’impact d’une éventuelle nouvelle crise Influenza et poursuivre normalement l’approvisionnement de nos clients.
Depuis plus d’un an, un budget important est consacré pour déployer des actions concrètes sur le terrain :
- Dédensification en Pays de La Loire, avec 18 sites arrêtés, notamment proches des couvoirs du Groupe et des sites stratégiques de la filière,
- 12 M€ d’investissements en 2023 pour parfaire la sécurité sanitaire de nos bâtiments et celle de nos partenaires éleveurs multiplicateurs
- Le déploiement de solutions d’air filtré et désinfecté, des 4 bâtiments de lignées pures restant en Pays de la Loire
- La dispersion géographique avec la mise en service de 36 bâtiments situés dans des zones à faible historique de cas Influenza,
- La vaccination de 70% des reproducteurs situés en ZRD,
- La signature, début 2024, d’un contrat de partenariat avec la société AFR basée dans le Sud-Ouest, pour produire à la fin de cette année, les premiers canetons Mulard issus de nos reproducteurs basés sur ces sites.
Cet effort se poursuit aujourd’hui par la signature d’un accord de rapprochement entre le Couvoir de Haute Chalosse et le Groupe Orvia.
Par cet accord signé le 1er juillet, le Couvoir de Haute Chalosse confie son équipe et transmet son outil de production au Groupe Orvia, reconnu pour son expertise dans la combinaison des métiers de la Sélection et la Multiplication. Cet accord permet au Couvoir de Haute Chalosse, d’être approvisionné en reproducteurs Orvia et de proposer une offre unique, reconnue par les labels et les IGP (Indication Géographique Protégée).
Dans le même temps, cet accord permet à la famille HOURQUEBIE de pérenniser l’aventure familiale puisque la gouvernance de l’entité « Couvoir de Haute Chalosse » sera assurée par M. Joël HOURQUEBIE, qui en devient le Directeur Général, avec toute autonomie dans sa gestion.
Pour Orvia, cet accord s’inscrit pleinement dans la continuité d’une politique de sécurisation volontariste et audacieuse et vient renforcer notre présence dans une région à forte culture d’élevage de palmipèdes.
Cette implantation supplémentaire dans le Sud-Ouest de la France, prend tout son sens au regard de la politique nationale de vaccination des terminaux issus de parentaux. Cette vaccination à grande échelle, diminue de manière significative, le risque de diffusion d’une éventuelle nouvelle vague Influenza dans cette région.
En quelques chiffres, le Couvoir de Haute Chalosse c’est :
- Une capacité de 70 000 mâles Mulard par semaine dans le couvoir de 3 000 m²,
- Une surface de 20 000 m² de bâtiments d’élevage et de ponte
- Une équipe de 36 salariés.