Le groupe
Édito
Fondé en 1976 et positionné en amont de la filière avicole, la singularité du groupe Orvia réside dans son savoir-faire : la combinaison de ses expertises dans la sélection – observer et identifier des lignées à forts potentiels de développement ; et la multiplication – donner naissance à des animaux de référence, que nos clients vont élever.
Ces 2 métiers, en constante évolution depuis 45 ans, ont ciselé notre histoire, notre identité et notre vision de marque.
Porté par l’innovation depuis sa création, Orvia investit une autre filière du vivant en 2018 : les insectes (Hermetia Illucens). En effet, la sélection et la multiplication, avicole et entomologique, présentent de nombreuses similitudes techniques et de savoir-faire.
Premier maillon professionnel du secteur avicole et des insectes, notre responsabilité est fondamentale en matière de sécurité alimentaire, de biosécurité et d’excellence sanitaire.
Notre vocation : la
reproduction durable
d’animaux de référence
Nous avons développé nos compétences dans l’accompagnement client et la maîtrise d’un ensemble de paramètres liés au monde du vivant, tels que le sanitaire, la biosécurité, le support technique, l’efficacité nutritionnelle… Ces savoir-faire nous ont permis de construire un programme rigoureux de sélection des espèces palmipèdes. Aujourd’hui, nous répondons par une offre commerciale adaptée, aux attentes du marché.
Innover et anticiper les besoins de demain en apportant de la valeur ajoutée à nos clients : avec la même philosophie que celle qui nous lie au monde avicole, nous nous positionnons depuis 5 ans via notre filiale Cycle Farms, sur le marché de la sélection et de l’élevage d’insectes.
Le savoir-faire Orvia dans le domaine de la sélection, combiné à l’expertise technique de Cycle Farms, positionne le groupe comme un partenaire majeur dans la fourniture de larves d’insectes (mouche soldat noire ou Hermetia Illucens), sur le marché français et international.
Benoit GOURMAUD, président du Groupe Orvia, reprend l’entreprise en 1998 et va la positionner progressivement à l’international. Passionné et visionnaire, il va propulser le groupe au rang de leader mondial dans le domaine de la sélection palmipède, aujourd’hui reconnue en Europe et dans le monde.
Les performances de nos espèces, notamment palmipèdes, font du groupe un acteur incontournable sur le marché français et européen. Dans les faits, en 2021, 75 % des canards Mulard et 60 % des Barbarie vendus en Europe, sont issus des souches Orvia. Le canard Pékin Orvia, représente 40 % des volumes mondiaux vendus (hors Chine). Aujourd’hui le groupe exporte vers plus de 40 pays à travers le monde.
Depuis 2018, le siège du groupe est basé au cœur de la métropole Nantaise, un emplacement stratégique qui renforce notre contact avec les marchés étrangers et nous assure un avenir connecté aux enjeux de la filière.
Orvia, en quelques chiffres
dans le monde
par an
Notre stratégie
Le modèle stratégique construit par le groupe et qui assure sa pérennité, repose sur des caractéristiques fortes de développement et qui constituent l’ADN du groupe : l’indépendance, la conquête, l’innovation et la confiance.
Avec un capital 100 % familial, Orvia a développé et préservé son indépendance financière, afin d’apporter une stabilité au groupe et une liberté dans ses choix d’investissements.
Cette autonomie financière permet de générer de la croissance interne, avec le déploiement de ses capacités de production ou par des investissements significatifs en recherche & développement ; et externe avec le rachat et/ou la création d’entreprises avicoles notamment, en France et à l’étranger.
L’esprit de conquête d’Orvia caractérisé par l’audace d’entreprendre, d’innover et d’anticiper son avenir, lui a permis d’établir une forte relation de confiance avec ses clients et d’acquérir une reconnaissance internationale sur le marché avicole. Aujourd’hui, c’est à travers ses différentes filiales et bureaux de représentation que le groupe exporte dans plus de 40 pays du monde.
Orvia compte actuellement 600 collaborateurs et partenaires éleveurs. Nos collaborateurs sont répartis sur 10 entités dont 4 à l’étranger (Chine, Espagne Hongrie et Ghana).
Travailler dans le monde complexe du vivant nécessite de faire preuve d’exigence professionnelle et d’humilité. Orvia a bâti son développement sur l’authenticité des relations entre ses équipes et collaborateurs. La réussite du groupe est le reflet de l’engagement de chacun depuis plus de 45 ans.
Des valeurs communes
3 piliers fondamentaux
Nos engagements
Égalité professionnelle
Le groupe Orvia répond aux obligations légales en termes d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, avec une note au 1er mars 2024 supérieure à 75 pour l’ensemble de ses entités (données 2023).
En détail (note sur 100 points) :
- Couvoir de la Seigneurtière : 100 points;
- Couvoir Sèvre et Maine : 99 points;
- Couvoir de la Mésangère : 94 points.
La dimension managériale
L’évolution constante de notre environnement associée à la complexité des métiers du vivant, entraînent un niveau d’exigence toujours croissant et l’adaptation permanente de nos encadrants et de leurs équipes. Dès lors, la professionnalisation de la fonction managériale devient un levier stratégique de développement.
Depuis 2022, Orvia développe un programme d’accompagnement, en partenariat avec un organisme de formation reconnu en management. Ce programme « le parcours managérial », est destiné à l’ensemble des responsables hiérarchiques et transversaux du groupe et est adapté à leurs missions dans l’entreprise. Cette formation vise à apporter de la méthode pour permettre à nos collaborateurs d’étoffer leurs compétences managériales et favorisent les échanges, les interconnexions entre les différents métiers du groupe.
Elle se concrétise notamment par notre « Charte managériale », support qui formalise les engagements pris par chaque responsable vers ses équipes.
Santé au travail
Orvia attache une importance primordiale à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs dans leur activité quotidienne. L’ensemble des collaborateurs y est sensibilisé dès son intégration. La croissance du groupe est en effet, le reflet de l’implication et du professionnalisme de ses équipes.
Tous les services et les salariés du groupe, œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie professionnelle et concourent à la sécurité de chacun.
L’amélioration continue de la qualité de vie au travail est l’affaire de tous et l’objectif à atteindre est commun : favoriser et maintenir l’équilibre physiologique et psychologique de chacun, pour créer des conditions de travail épanouissantes.
Le groupe s’appuie sur un suivi régulier d’indicateurs santé et sécurité afin d’atteindre cet objectif.
Pour ce faire, nous menons des actions préventives ou correctives à l’échelle individuelle et collective. Régulièrement interviennent des professionnels de la santé et de la sécurité : par exemple pour la prévention des troubles musculosquelettiques, ou des risques quant à l’environnement de travail, aux matériels utilisés…
Sécurité des biens
Parce qu’il vaut mieux agir sur les causes que regretter les conséquences, Orvia priorise les actions de prévention en matière de risques environnementaux et risques incendie. À titre d’exemple, les équipes s’engagent à appliquer systématiquement le permis feu, à respecter la norme D14A sur les éléments électriques, à corriger les anomalies Q18 et Q19 dans le mois qui suit le contrôle et à respecter l’interdiction stricte de fumer en dehors des zones dédiées.
Respect de l’environnement
Les couvoirs et les élevages respectent les prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement. Dans ce cadre, au couvoir, les déchets sont traités selon les règles dictées par les lois environnementales (telles que les Directives ICPE – Installations classées pour l’environnement), notamment :
- Les couvoirs traitent l’ensemble des eaux de lavage par biofiltration et lagunage ;
- L’ensemble des effluents d’élevage entre dans un plan d’épandage raisonné et équilibré, respectueux de l’environnement ;
- Les consommations d’eau et d’énergie font l’objet d’une attention particulière afin de maîtriser la quantité de ressources nécessaires aux besoins de production.
- Les déchets sont triés selon des filières spécifiques adaptées (incinération, enfouissement, méthanisation, recyclage…).
L’entreprise se compose d’une multitude de personnes.
Celles-ci détiennent les savoirs et sont la source même de notre réussite.
Sans elles, il n’y a pas d’entreprise.
Benoit GOURMAUD, Président du groupe Orvia