Déc. 2024 - Le couvoir Ducournau rejoint le groupe Orvia,
Le 10 décembre 2024 restera le jour où le Groupe Orvia a finalisé sa stratégie de sécurisation des volumes, en intégrant officiellement le couvoir Ducournau dans son dispositif. La signature a eu lieu à Bonnegarde, dans les Landes, en présence de M. Guy et Mme Régine DUCOURNAU et de Eric HOUEL Directeur Général du groupe.
Cet accord pérennise l’activité créée il y a 47 ans par Mme et M. Ducournau, qui cessent leur activité. M. Guillaume MIOSSEC, leur neveu, prend la relève et devient Directeur du couvoir, rattaché au pôle MULARD, dirigé par M. Gwénaël BOUTIN.
Le groupe Orvia finalise, en à peine 2 ans, une mutation stratégique de grande ampleur pour sécuriser les approvisionnements de la filière canard, dès lors moins vulnérable face aux potentielles menaces virales. Le Sud-Ouest ne dépendra donc plus des canetons nés en Pays de la Loire puisque le groupe Orvia dispose désormais de 3 couvoirs dans le Sud-Ouest : Gers, au nord et au sud des Landes, avec un potentiel de production de 6 millions de Mulard par an, qui sera pleinement exploité.
Avant 2022, le groupe était présent sur plusieurs marchés (poussins standards, poussins colorés et palmipèdes) et produisait essentiellement en Pays de la Loire. Depuis, il s’est focalisé sur sa spécialité, la combinaison de la Sélection et de l’Accouvage de canards, avec une dispersion géographique unique, tant en France qu’à l’international (Espagne, Hongrie, Vietnam, Chine).
Aujourd’hui dans les faits, l’objectif est atteint : chaque région de production de canards est approvisionnée en canetons nés dans la même région, appuyée par une solidarité forte entre les couvoirs Orvia, pour sécuriser toujours plus, les volumes des professionnels du secteur.
Ce plan de sécurisation des volumes s’articulait autour de 6 programmes clés :
1 – La sauvegarde systématique depuis 2016 des lignées pures sélectionnées, dans un « conservatoire » en Espagne, véritable « coffre-fort sanitaire », qui a permis au Groupe de conserver toutes ses lignées lors des différentes vagues IAHP de 2022/2023.
2 – La dédensification de la ZRD (Zone à Risque de Diffusion) des Pays de la Loire, dans laquelle 50 bâtiments d’élevage ont été vidés, notamment les plus proches des couvoirs, pour les protéger.
3 – La mise en production de 61 nouveaux bâtiments hors zone IAHP, en moins de 2 ans (sans compter les sites Ducournau).
Environ 35 % de nos bâtiments d’élevage et de ponte sont désormais situés en zones à faible risque IAHP.
4 – Les bâtiments de Sélection restés en ZRD, sont désormais équipés d’air filtré et désinfecté.
5 – Le niveau de biosécurité des sites a encore augmenté, avec des investissements importants : aménagements de bâtiments, formation des équipes, partage des bonnes pratiques et un plan de surveillance Orvia plus contraignant que le règlementaire.
6 – La vaccination de plus de 75 % de nos sites de reproducteurs situés en ZRD. Sans omettre de citer les dispositifs déployés dans tous les couvoirs pour la vaccination à 1 jour des commerciaux : équipements, équipes, formations…
Le groupe Orvia poursuit ainsi son développement en s’appuyant sur l’amélioration continue des performances de ses produits, que les clients retrouvent dans leurs propres performances économiques. Il garantit ainsi, la qualité des canetons dans tous ses couvoirs affiliés : génétique unique (100 % des repros issus des souches Orvia), système qualité robuste (COHS, charte SNA…), expertise technique et sanitaire.
Quelques informations :
Le couvoir Ducournau :
- Potentiel de 30 000 mâles Mulard / semaine, que le groupe exploitera pleinement.
- 4 000 m² de bâtiments d’élevage et de ponte.
- Une équipe d’une 20aine de personnes qui vient agrandir la famille Orvia.
- Localisation : 1111 Rte Vieille d’Amou, 40330 Bonnegarde.
- Le couvoir Ducournau va pouvoir bénéficier des expertises du groupe pour encore mieux servir ses clients locaux.
Le groupe Orvia en France :
- 5 couvoirs Mulard : 2 en Pays de la Loire et 3 dans le Sud-Ouest (52 % de part de marché)
- 2 couvoirs Barbarie (38 % de part de marché)
- 1 couvoir Pékin (50% de part de marché)
- 1 filiale de Sélection de palmipèdes de renommée mondiale,
Le groupe Orvia est présent :
- En Europe (Espagne, Hongrie, Bulgarie, Pologne, Italie) avec 62 % de part de marché Pékin
- En Asie (Vietnam et Chine, Corée, Indonésie, Bangladesh) avec 20% de part de marché, en croissance forte.